Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Notre Philosophie

L’activité de l’association se concentre sur la facilitation de l’acquisition du savoir. Savoir Islamique, mais pas seulement. Nous pensons qu’un imam doit, en plus de maîtriser son domaine propre, être ouvert à l’acquisition de toutes les connaissances qui lui permettront de mieux comprendre et de mieux appréhender le monde qui l’entoure. Connaissances poussées en Droit, en Sociologie, en sciences de l’Education, en Histoire, mais aussi connaissance des autres religions et des autres croyances présentes sur le territoire national. Dans le but d’une plus profonde compréhension mutuelle et d’un dialogue qui, nous le croyons, est le plus sûr chemin pour la paix et l’harmonie nationale.

Cette exigence d’excellence est le minimum que nous puissions rendre en retour à notre belle religion qui nous donne tant, dans ce monde, et espérons aussi, dans l’autre. L’Islam, vu de l’intérieur, apporte joie, paix, amour, espérance, force, courage et harmonie dans la vie privée ainsi que dans la vie sociale. Nous déplorons le fait que les non-musulmans ne voient pas les choses de cet aspect, mais comment les blâmer ? Islam rime souvent, dans l’inconscient collectif, avec crainte ou, dans le meilleur des cas, circonspection. Notre but est de redorer ce blason, non pas dans un prosélytisme poussif, mais en soulignant tout ce que l’Islam et les valeurs françaises millénaires ont de commun en termes d’élévation d’esprit, de secours aux nécessiteux, d’harmonie familiale, de justice.